La minute culturelle – Mot du jour : « Nymphée »

Illustration

Sur le site archéologique d'Aquae Segetae, à Sceaux-du-Gâtinais, se dressent les vestiges d'une structure énigmatique.

En cette journée mondiale de l'eau, nous vous présentons le "nymphée", un bassin qui recueillait les eaux d'une source sacrée.

Le mot nymphée vient du grec Νύμφαιον, numphaïon. Il désigne un lieu dédié aux Nymphes, ces divinités féminines personnifiant les éléments de la nature que l'on retrouve dans les montagnes, les bois, ou encore les eaux.

Le modèle 3D des vestiges actuels, en illustration, est plus vrai que nature ! Il permet d'observer de nombreux détails de ce monument.

On reconnait sa forme trilobée (à trois lobes) caractéristique, la canalisation (à droite) permettant d'acheminer l'eau, une entrée (en bas) dépourvue d'escalier pour se mettre en contact avec les nymphes sans profaner ce lieu sacré, une structure carrée (en bas à gauche) correspondant potentiellement au premier état du bassin.

De nombreux fragments architecturaux ont été retrouvés dans les remblais d'abandon du nymphée. Des études à venir réalisées par des chercheurs expérimentés, nous aideront à mieux comprendre le fonctionnement du nymphée et à vous proposer une restitution en élévation.

-----------------------------

Visuel : modèle 3D du nymphée © R. Morin/CC4V