La minute culturelle -Qu’est-ce que la coroplastie ?

Illustration

La minute culturelle -Qu’est-ce que la coroplastie ?

Aujourd'hui nous partons à la découverte d'un nouveau mot : la coroplastie, qui désigne la fabrication de figurines en terre cuite.

Le saviez-vous ? Parmi les 158 offrandes découvertes sur le site archéologique d'Aquae Segetae, à Sceaux-du-Gâtinais, Loïc Androuin, doctorant à l'École Pratique des Hautes Études, a identifié de nombreux personnages.

Les habitants du site offraient à la déesse Segeta des représentations de Vénus, déesses-mères et bustes, qu'ils déposaient dans le bassin au cœur du sanctuaire.

Ces figurines ont été mesurées, pesées, photographiées et ont fait l'objet d'une classification typologique, à partir de différents critères physiques (coiffure, position des mains…).

Grâce à la découverte de signatures des artisans coroplastes, la fabrication de ces figurines a pu être attribuée à des ateliers spécifiques, actifs entre la fin du 2 ͤ et le début du 3 ͤ siècle de notre ère.

La présence de ces figurines au sein du sanctuaire des eaux amène à s'interroger : quels sont les usages et les croyances autour de ces objets ?

De belles perspectives sur cette collection qui n'a pas encore révélé tous ses secrets.

Visuels : © CC4V, Loïc Androuin

 

Paragraphs