Les représentations sexuées dans le monde romain

Illustration

A l'occasion de la St Valentin, nous vous présentons des miniatures d’organes génitaux masculins découverts sur le site archéologique d’Aquae Segetae à Sceaux-du-Gâtinais, qui étonnent et intriguent.

🏺 On compte 5 objets en bronze, dont un plaqué en argent, qui mesurent en moyenne 4 x 3,5 cm, de quelques millimètres d'épaisseur.

👨‍🔧 La miniature en argent démontre une vraie dextérité de l'artisan et un souci du détail, employant des techniques diversifiées : martelage, repoussage, poinçonnage et soudure.

🏛 Ces ex-votos (offrandes) étaient déposés par les pèlerins au niveau du bassin cultuel du sanctuaire des eaux et rendent compte des pratiques religieuses, liées à la santé ou à la fertilité.

👇 A travers d'autres exemples, on constate que le rapport aux images à caractère sexuel dans l’Antiquité gallo-romaine était bien différent du nôtre.

Les sculptures de phallus, symboles du dieu Priape, marquaient aussi de nombreux carrefours. Il n’était pas rare, non plus, de trouver des images dites érotiques dans les vestiaires des thermes ou sur les céramiques de riches artistocrates.

Plus surprenant encore pour nos mentalités contemporaines, les archéologues retrouvent souvent des images à caractère sexuel en contexte funéraire.

Pendant longtemps, toutes ces images ont constitué un tabou et ont été reléguées, parfois sous scellées, dans les réserves des musées.

Elles étaient perçues comme la preuve de la décadence morale de la société romaine.

Cependant, on sait que les représentations de sexes masculins étaient associées à un vœu de santé, de fécondité ou de guérison.

Et aujourd'hui, les chercheurs s'accordent sur le fait que les images à caractère sexuel servaient également à repousser le mauvais œil. Leur aspect parfois grotesque avait pour rôle de provoquer un éclat de rire destiné à éloigner tout mal.

Voilà de quoi changer notre regard sur la sexualité dans le monde romain.

-----------------------------------------------------------------

Visuels : Ex-votos d’organes génitaux masculins découverts sur le site archéologique d'Aquae Segetae © CC4V / Musée Girodet

Paragraphs