La modélisation 3D en archéologie

Nous avons accueilli Raphaël Morin, étudiant à Patrimoine et musées - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en stage.

Illustration

Ses missions ont consisté à modéliser en 3D certaines collections découvertes sur le site archéologique Aquae Segetae lors des anciennes fouilles (31 objets en tout), mais également les vestiges architecturaux actuellement conservés sur place, soit presque 1 hectare.

La première étape du travail consiste à photographier le sujet concerné sous toutes les facettes, avec une très grande méthodologie. Les photographies sont ensuite traitées sur ordinateur avec un logiciel spécifique, qui va permettre de les repositionner dans l'espace, de créer des nuages de point, des maillages et des textures, afin d'arriver au modèle 3D final, par la méthode de photogrammétrie.

Ces modèles 3D seront exploités comme supports de médiation auprès du public et intégrés dans certains dispositifs numériques de l’exposition permanente du futur Musée Segeta.

Ils pourront par exemple aider à la création de restitutions et d'évocations du sanctuaire en élévation, afin de permettre au public de s'immerger dans l'époque gallo-romaine et de comprendre l'organisation et l'architecture de cette importante ville d'eau.

On vous donne un avant-goût, en vous permettant de consulter certains objets en 3D, depuis chez vous, en cliquant directement sur les liens ci-dessous :

Vénus anadyomène : https://skfb.ly/onTLE

Fragment d'enduit peint : https://skfb.ly/o666J

Elément de décor architectural : https://skfb.ly/o6698

 

Encore merci à Raphaël pour le travail accompli !

Illustrations : © Raphaël Morin et CC4V

Paragraphs