La minute culturelle : qu'est ce que l'œnochoé ?
Découvrez cet objet mystérieux découvert pendant les fouilles.

En 1974, lors de la fouille de l’aile ouest du sanctuaire d’Aquae Segetae à Sceaux-du-Gâtinais, un mystérieux vase a été découvert. Essayons de deviner ensemble sa nature et sa fonction.
À sa découverte, ce vase était en très mauvais état et des travaux de restauration furent nécessaires pour le conserver et nous permettre d’en apprendre davantage.
Il s’agit d’un vase en bronze qui présente une étrange particularité. En effet, celui-ci ne dispose pas de bec verseur ce qui rend son utilisation au quotidien complexe. Étant donné le contexte de sa découverte, au sein du sanctuaire, s’agit-il d’un objet religieux ?
Difficile de déterminer quel fut l’usage précis de cet objet, mais les Gallo-romains nous ont peut-être laissé un indice. Au pied de la anse, on peut observer le portrait d’une femme. Il se pourrait bien que celle-ci soit une ménade.
Les ménades étaient des femmes qui participaient au cortège très festif du dieu du vin Dionysos. La présence d’une d’entre elle sur ce vase n’est pas anodine. Ce dernier contenait-il du vin ?
Si l’on suit cette hypothèse, on peut rapprocher ce mystérieux vase des œnochoés. Du grec ancien oînos=le vin et khéo=verser. Les œnochoés étaient généralement des pichets pour le service du vin à la fois dans le monde grec et romain.
La place privilégiée du vin dans les rituels gaulois précède largement la conquête de Jules César. Les usages religieux de cette boisson se retrouvèrent par la suite au cœur du mélange entre les cultes gaulois et gréco-romains qui partageaient un amour particulier pour la vigne.
Vous pourrez retrouver très prochainement cette œnochoé dans les collections du Musée Segeta.
----------------------------
Illustrations : Œnochoé en cours de fouille en 1974 puis restaurée de nos jours © Musée Girodet
Pour découvrir d'autres articles, c'est par ici : https://www.cc4v.fr/.../site-archeologique-et-musee-segeta