Souvenir de fouilles archéologiques

Illustration

Entre 1968 et 1971, l'équipe de Michel Roncin fouilla le site archéologique de "La Mérie" sur la commune de Sceaux-du-Gâtinais. Une nécropole de l'époque médiévale, occupée entre le 5e et le 7e siècle de notre ère.

Nous avons eu le plaisir de rencontrer Nadine Gannat, qui fût entraînée dans cette belle aventure. Nous vous livrons en exclusivité une partie de son récit.

Un témoignage qui illustre la découverte de certaines collections emblématiques que vous pourrez prochainement découvrir au sein du futur Musée Segeta.

--------------------

« A l’arrivée, les pelletées de terre valsaient, ce n’était que rires et joie sur le chantier. Malgré tout, sous la conduite de Michel, les fouilles étaient faites très sérieusement.

Avant même de toucher aux tombes dont le bulldozer avait dégagé une grande partie laissant apparaître des traces de tuf, des relevés topographiques étaient effectués.

Nous avions trois « outils » pour travailler ensuite, une petite pelle de maçon, un balai « détourné » car il avait un usage hygiénique, et un pinceau.

Dès qu’un squelette ou un morceau de squelette apparaissait, à nouveau : relevés, dessins.

Si je ne venais pas, je recevais parfois un coup de téléphone, un SOS car s’ils trouvaient des perles, il fallait que je vienne en urgence.

Difficile de les détecter sans les casser, c’était comme un caillou bien rond qui entourait de l’ambre. De l’ambre presque rouge. Alors je tamisais pendant des heures, puis je reconstituais le collier, les garçons n’avaient pas cette patience et… j’étais la seule fille.

Plus tard notre fils, David qui savait à peine marcher, viendra nous « aider » : il prendra un malin plaisir à décaper la terre avec un petit balai. »

--------------------

Vous aussi, si vous avez participé aux fouilles dirigées par Michel Roncin sur la commune de Sceaux-du-Gâtinais, entre 1966 et 1976, n'hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de votre témoignage.

C'est l'histoire locale que nous avons à cœur de préserver et de transmettre.

Photographies : Fouilles du site archéologique de "La Mérie" et perles découvertes © Famille Huet et F. Lauginie/Musée Girodet

Paragraphs