Mot du jour : "Toichographologue"

Illustration

Aujourd'hui nous vous proposons de découvrir un nouveau mot. Une bonne manière de commencer la journée et de se vanter auprès de ses collègues au bureau ou ce week-end au repas de famille.

🔍 "Toichographologue" vient du grec ancien :

- τεῖχος, toichos, qui désigne le « mur »

- γράφειν, graphien, qui signifie « écrire », « peindre », « dessiner »

- λόγος, logos, qui rend compte du « discours », des « sciences ».

🖌 Le/la toichographologue est un(e) des spécialistes en archéologie en charge des peintures murales et des stucs.

Il intervient sur les différentes étapes de la chaine opératoire : fouille et prélèvement sur le terrain, nettoyage en laboratoire, étude, interprétation et datation.

Sur le site archéologique d'Aquae Segetae à Sceaux-du-Gâtinais, des enduits peints ont été découverts lors des fouilles, dont nous vous proposons un aperçu en photo.

L'enduit est une technique de revêtement appliqué sur un pan de mur, afin de le protéger et de le décorer.

L'usage de certains pigments à base d'ocres et de terres spécifiques permet de créer une palette de couleurs diversifiées : rouge, bleu, noir, vert, jaune, blanc...

Grâce à l'assemblage des fragments d'enduit peint, comme un puzzle, le toichographologue peut restituer des décors.

Parmi les motifs utilisés à l'époque romaine, on retrouve des représentations figuratives (paysages, végétaux, animaux, personnages, architectures en trompe-l'oeil) ou encore géométriques.

Ces objets archéologiques peuvent nous renseigner sur de nombreux aspects de l'époque : la position sociale du commanditaire, les courants stylistiques, préciser les datations et l'usage des espaces occupés sur le site.

Les enduits peints retrouvés sur le sanctuaire gallo-romain d'Aquae Segetae n'ont pas encore fait l'objet d'une étude plus poussée par un spécialiste. Nous vous tiendrons bien sûr informés des prochaines actualités !

Paragraphs