La mode à travers le temps

Illustration

A l'occasion de la "Journée mondiale sans pantalon" (on vous assure, ça existe !), nous vous proposons un aperçu des collections découvertes sur la commune de Sceaux-du-Gâtinais, en lien avec la thématique de l'habillement.

Entre 1968 et 1972, deux nécropoles de l'époque médiévale ont été fouillées par l'équipe de Michel Roncin. L'étude des sépultures nous renseigne sur les pratiques sociales et vestimentaires de l'époque.

Parmi les objets découverts, de nombreux éléments de ceinture : boucle, plaque-boucle, ardillon...d'une diversité de taille, de matériau (bronze, fer, argent), de forme et de décor (incrustation de pâte de verre, fil d'or).

Des collections pas si éloignées de nos usages actuels et qui font écho à notre quotidien. Comme aujourd'hui, en dehors de son rôle utilitaire, la ceinture pouvait être employée comme un bijou et recouvrir une fonction décorative.

À l'époque médiévale, les hommes et les femmes portaient des ceintures, avec ou sans pantalon… La tunique étant également de rigueur 😉

Photographies : © F. Lauginie/Musée Girodet

Paragraphs